Sauvegardes localesCo-Dec Sàrl

Sauvegardes locales

Home / Sauvegardes locales

Quelques règles pour une bonne sauvegarde

L'augmentation du volume des données personnelles et la fragilité des supports obligent particuliers et entreprises à se préoccuper du stockage de leur patrimoine numérique.

Comment faire pour sauvegarder malgré tout ses données ? La question est loin d'être anodine : Poussées par l'essor des technologies numériques et la dématérialisation des documents, les quantités de données numériques personnelles n'ont jamais été aussi importantes. Selon une récente étude du cabinet Américain Gartner, les besoins moyens en stockage vont passer de 464 Go (en 2011) à 3,3 To (1 To = 1000 Go) en 2016. Soit une multiplication par sept en cinq ans. Voici quelques règles permettant un archivage sûr :

L'encodage

Les logiciels évoluent très vite et leur dernière génération est parfois incapable d'ouvrir des fichiers créés avec des versions antérieures. A quoi sert de conserver des données, si l'on est incapable de les relire plus tard ? Il est donc préférable de sauvegarder vos données sous des formats ouverts ou faisant l'objet de normes :

  • .pdf ou .txt pour les documents écrits
  • Jpeg pour les images
  • MPEG-4 pour la vidéo

Évitez les formats dits "propriétaires", limités à la seule lecture du logiciel avec lequel il a été créé.

Le support

Il s'agit ensuite de choisir le support adéquat. Pour cela, il convient d'évaluer la taille de toutes vos données (documents, photos, vidéos, musique...) et sa vitesse de croissance afin d'opter d'emblée pour la capacité dont vous aurez besoin dans les années à venir. 

Des copies à placer en lieu sûr

Un archivage sûr passe par le clonage de vos données ! La longévité n'étant le point fort d'aucun support, il est recommandé de dupliquer l’ensemble des données copiées sur au moins deux supports ! Nul n'étant à l'abri d'une perte, d'un vol, d'une inondation ou encore d'un incendie, il est également sage de conserver un support dans un lieu différent et de les croiser périodiquement afin de garder le contenu le plus à jour possible.

CLOUD

Le CLOUD permet non seulement de copier ses données sur un support professionnel (Les serveurs sont équipés de disques montés en RAID Redundant Array of Independent Disks) mais également de consulter ses données à distance depuis un ordinateur, tablettes numériques ou PDA.

Consultez notre page Cloud privé pour plus d'informations.

 

Nous nous chargeons de mettre en place une solution professionnelle de sauvegarde de vos données.

La solution est adaptée aux besoins de chacun, prenez contact avec nous pour un offre personnalisée.

Co-Dec Sàrl Solutions Informatiques globales